Programme d'entrainement aux habiletés parentales de Barkley
Yohanna CHABRAN yohanna@cpa-provence.com

Le CPA-Provence vous propose un programme d’entrainement aux habiletés parentales animé par une psychologue et/ou neuropsychologue.

 

Ce programme de guidance parentale s’adresse spécifiquement aux parents d’enfants TDAH-TOP, ayant des des troubles oppositionnels ou des troubles des conduites ayant entre 4 et 13 ans. Il se déroule en plusieurs séances, en groupe de parents ou en individuel.

C’est un programme qui est basé sur le renforcement positif des comportements afin d’obtenir une meilleure gestion des comportements difficiles, d’augmenter le sentiment de compétence parental, de diminuer le stress parental et d’inciter les parents à changer de regard sur les attitudes de leurs enfants.

Il s’inscrit dans un champ comportemental et cognitif et porte notamment sur la non compliance, c’est à dire la difficulté à adhérer aux règles sociales et familiales.

Le retentissement de la non compliance sur le fonctionnement familial est considérable, les relations parents/enfants sont impactées ainsi que les relations conjugales. La famille a alors tendance à diminuer ses relations sociales et les rapports deviennent conflictuels. Ce programme vise alors à rétablir des relations plus sereines entre l’enfant et ses parents et à diminuer les comportements inadaptés de l’enfant. Pour tout renseignement sur les modalités Madame Yohanna Chabran yohanna@cpa-provence.com